Comment fonctionne l’hypnothérapie ?

En position confortable, semi-assise ou allongée, l’état d’hypnose ressemble à une relaxation. En hypnothérapie, vous restez conscient(e) de l’environnement, vous ne dormez pas ! Vous êtes seulement dans vos pensées, comme à l’approche du sommeil ou lorsque vous êtes « dans la lune ».

Dans cet état de détente, votre inconscient vit, apprend et mémorise ce que vous ressentez, c’est à ce moment que les changements opèrent. Dans ce « repos hypnotique », votre inconscient perçoit toutes expériences comme étant réelles et au présent.

L’hypnothérapie intégrative utilise ces changements sont proposés avec des images, des histoires et des métaphores (comme l’hypnose Eriksonnienne) qui sont le langage de l’inconscient. De cette manière, il est possible de vivre en hypnose une chirurgie comme la pose d’un anneau gastrique. L’objectif est de lui montrer de nouveaux mécanismes de fonctionnement.

Hypnothérapie à Nancy et Epinal dimitri Collenne
Comment fonctionne l'hypnothérapie Dimitri Collenne Nancy et Epinal

L’inconscient ne connaît pas de différence entre le réel et l’imaginaire (un peu comme un enfant devant un film d’horreur !), pour lui TOUT est vrai.

De la même manière, il n’a pas de notion de temps, TOUT est présent, ce que vous visualisez lorsque vous vous projetez dans un avenir proche ou lointain, ainsi que les souvenirs du passé. Ces pensées, l’inconscient les revit comme étant réelles et actuelles, les enregistre et les rend concrètes dans le corps.