Comment fonctionne la sophrologie ?

Sophrologie à Nancy et Epinal Dimitri Collenne

C’est quoi la sophrologie ?

Méthode exclusivement verbale et non tactile, elle emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).

A quoi sert la sophrologie ?

Cette technique permet d’établir ou renforcer l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour améliorer la qualité de vie (gestion du stress, sommeil de qualité, gestion des émotions, confiance en soi…).

La sophrologie est plus que de la relaxation

La relaxation est une méthode passive, tout comme l’est un massage, alors que l’objectif de la sophro est de rendre la personne actrice de son changement et de son évolution: l’intention n’est pas la même.» En somme, la sophrologie propose des «outils» pour agir, pour se transformer.

Comment se déroule une séance ?

La séance débute par des exercices mêlant mouvements, respirations et pensées (relaxation dynamique dans le jargon des sophrologues).

Ensuite, vient le temps de travail psychologique par une entrée en état de relaxation puis l’orientation de vos pensées sur une action vous permettant de retrouver une capacité / ressources nécessaire à votre situation.

Tout le long de la séance, vous êtes invité à observer et accueillir vos sensations corporelles et émotionnelles. La sophrologie est l’art de vivre l’instant présent !

Dimitri collenne l'hypnose et la sophrologie

Comment on se sent après une séance de sophrologie ?

Vous entrerez en état de relaxation profonde mais serez pleinement alerte. Vous apprendrez à vous connecter à vos ressources intérieures. La sophro enseigne également à vivre pleinement le moment présent, à se mettre en paix avec le passé et à se préparer au futur de manière positive.